En général, les normes de la NSI soutiennent deux buts: premièrement, pour rendre les sites Web du gouvernement du Canada accessibles à tout les Canadiens, incluant ceux ou celles avec des handicapes; et deuxièmement, pour établir une apparence uniforme à travers les sites Web de tout les départements et programmes du gouvernement.
Les normes de la NSI sont organisées en sept catégories:
- Accessibilité
- Accords de collaboration
- Cybersquattage
- Courriel
- Avis Importants
- Navigation et Présentation
- Langues Officielles
Il y a 78 normes ou critères individuels dans les sept catégories. Quarante-neuf sont dans le thème d'accessibilité. Les 29 qui restent sont divisés à travers les six autres catégories et soutiennent le thème de présentation.
Selon la nature de la norme ou du critère individuelle, CommonLook™ peut vérifier ou assister à la vérification d'une page HTML dans l'une des trois manières suivantes:
Automatisé - CommonLook™ peut déterminer la conformité avec la NSI sans aide;
Partiellement Automatisé - CommonLook™ peut fournir le matériel du test pour faciliter la décision de l'utilisateur;
Assisté - À cause de la nature de la norme ou du critère, CommonLook™ peut souligner une situation de manque de conformité potentielle pour la revue de l'utilisateur.
Pour calculer le score d'accessibilité et de présentation de chaque département, NetCentric a assigné un poids d'importance uniforme à travers tout les normes et critères. Pendant que CommonLook™ vérifie une page HTML, il applique à chacune des pages les normes et critères automatisés et assigne un statut de réussi, failli ou non applicable à chacun. Une moyenne de ces résultats est calculée pour le site ou portion du site testée.
|